top of page

SCOLARIZZAZIONE A MONTPELLIER.CLASSE 3B ESABAC

il programma

Les élèves italiens du Lycée Francesco Cecioni de Livourne (section Esabac) ont effectué deux visites très intéressantes de la ville de Montpellier. Le matin, accompagné par Monsieur Chaix, ils ont pu découvrir les aspects les plus intéressants du centre historique. Tandis que l’après midi était consacrée aux quartiers contemporains. Monsieur Chabanne a expliqué le projet d’urbanisme mis en place à partir du Polygone et du quartier d’Antigone. Il a proposé une réflexion sur l’expansion urbaine et ses modalités de réalisation.

La journée de lundi a été entièrement dédiée à la visite de la ville de Sète. Une fois arrivés à la gare, nous avons parcouru le sentier du Mont Saint Clair pour profiter de la belle vue panoramique. Là, Monsieur Spina nous a présenté les caractéristiques du paysage, en mettant en relation les aspects de la géographie physique et humaine de ce territoire.
Les élèves et les professeurs italiens ont eu l’agréable surprise d’une dégustation très appréciée de produits locaux (huîtres et tielles) dans les halles de Sète.
En début d’après midi, le groupe a pu découvrir la ville au fil des canaux, du port à l’étang de Thau ; au cours de cette promenade insolite, le guide a évoqué l’histoire de la ville, de ses activités portuaires sans oublier culture et tradition.

Mardi matin, les élèves du Lycée F Cecioni de Livourne ont assisté à des cours de géographie, de

langue française et de littérature en adéquation avec le programme binational de la section Esabac

avec Madame Chapelle et Messieurs Chaix et Spina.

Dans l’après midi, une séance de cinéma a été organisée. Au programme, le film l’Emmerdeur

tourné à Montpellier dans les années 1970 a permis de reconnaître certains lieux de la ville. Les

élèves ont ainsi pu faire de façon amusante un excellent exercice d’écoute de la langue française.

bottom of page